28 novembre 2014

DIY ♥ LA COURONNE D'HIVER


Quoi de mieux que la période de Noël pour confectionner une couronne? Cet objet déco offre un large choix de possibilités tant sur les couleurs, la taille, les matériaux utilisés, le thème choisi.

L'année dernière, je vous avais proposé une couronne très "nature" fabriquée à partir de branchages et feuilles de la forêt. Cette année, je me suis tournée vers le papier (préparatifs du mariage oblige!) en vous proposant une COURONNE D'HIVER composée de fleurs, rosaces et feuilles en papier. Allez, je vous montre...


La première étape consiste à fabriquer un anneau de fil de fer (vous en trouverez de couleur dans tous les magasins de loisirs créatifs ou ici). Je n'avais que du rose alors j'ai choisi de bomber celui-ci en cuivre avec cette peinture Do-it pour rappeler la couleur du papier pailleté. L'étape peinture doit se faire une fois l'anneau formé.


// CONFECTION DE ROSACES & FLEURS EN PAPIER //

Pour cela, je me suis servi des gabarits trouvés ici (minieco). Pour cette couronne de 30 cm de diamètre, j'ai découpé des bandes de papier d'environ 27 cm de long pour des rosaces finies de 8 cm de diamètre. N'hésitez pas à varier les tailles. Faites votre pliage en deux étapes, afin de marquer les plis de manière régulière. Décorez en découpant de petits triangles dans le pliage puis percez la base du pliage à l'aide d'un poinçon en métal pour passer un fil. Enduisez un peu de colle un des côtés du pliage avant de resserrer le fil et fermer la rosace.


Pour former une fleur en papier, coller les uns sur les autres 9 pétales en forme de goutte d'eau en partant du plus grand pour aller vers le plus petit. Faites une petite entaille aux ciseaux à la base de chaque pétale avant de le coller pour donner cet effet 3D à la fleur. Formez le cœur de la fleur en collant une perle en bois décorée de fil doré.


// CONFECTION DE FEUILLES EN PAPIER PAILLETÉ //

Dessinez vos propres modèles (ou imprimez ces gabarits) sur une feuille A4 blanche. Découpez-les soigneusement.

Choisissez un gabarit de feuille puis reportez sa forme sur l'envers du papier pailleté. Découpez.

Vous obtenez une première feuille. Faites de même avec les autres modèles puis associez-les avec les fleurs et rosaces en papier précédemment faites. Fixez au dos avec un point de colle.



Disposez les différents éléments de votre couronne en alternant feuilles, fleurs et rosaces et ajoutez quelques perles de bois de différentes tailles. Coller tous ces éléments sur l'envers de la couronne grâce à de la colle chaude en pistolet. Pour les finitions des rosaces, pour pouvez aussi coller au centre quelques pastilles de papier pailleté.



// CONFECTION D'UN PETIT CERF PAILLETÉ //

Côté matériel, il vous faudra un petit cerf en plastique, des paillettes et de la colle en bombe.

Vaporisez le petit cerf de colle en bombe et saupoudrez de paillettes. Répétez l'opération 2 ou 3 fois jusqu'à ce que le cerf soit entièrement recouvert.

À l'aide du poinçon en métal, perforez le dos du petit cerf (c'est cruel !) en veillant à bien penser au centre de gravité (j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois). Disposez une toute petite goutte de colle forte à l'emplacement du trou et insérez un fil doré. Laissez séchez quelques instants et accrochez le petit cerf sur la couronne :)


Il ne vous reste plus qu'à accrocher votre couronne à l'aide d'une jolie ficelle et de décorer de quelques pastilles de papier.

31 commentaires:

  1. Superbe ! Quels jolis coloris, j'adore l'assemblage de tous ces détails, bravo ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis épatée, elle est magnifique cette couronne !

    RépondreSupprimer
  3. Elle est magnifique !!! J'adore les choix de couleurs ce bleu et ce cuivre c'est super classe et simple à la fois ! Bravo

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique.
    Tu as énormément de talent.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique, je garde l'idée pour une réalisation future...

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment très joli, si délicat ! Bravo bravo bravo :)

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que c'est la première fois que je trouve une couronne de Noël jolie !
    Enfin là jolie n'est pas le mot, elles est fabulumineuse !

    RépondreSupprimer
  8. C'est magnifique ! J'adore ! Les couleurs changent et sont très sympas ! Beau travail !

    RépondreSupprimer
  9. Superbe ! Je suis archi fan de cette couronne. En plus y'a d'la paillettes ! :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Absolument superbe ! Merci pour le tuto même si cela reste trop délicat pour moi. hihi !

    RépondreSupprimer
  11. Waoh, le rendu est magnifique!
    Le doré et le bleu marine font un super combo de Noël!

    RépondreSupprimer
  12. comme c'est joli, une formidable couronne home made, le bleu cela change du rouge et or
    bon week end

    RépondreSupprimer
  13. c'est joli les couleurs sont très bien associées je trouve ! :-)
    http://creamila.fr

    RépondreSupprimer
  14. C'est magnifique, couleurs originales, ensemble fin et léger, bravo!

    RépondreSupprimer
  15. Elle est superbe, bravo, j'aime ces couronnes plus modernes aussi, ça change un peu des trahi que j'adore tout autant, mais un peu de changement c'est pas plus mal ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Les Mimou Creations29 novembre 2014 à 10:05

    Très joli, bravo ! Les photos sont top !

    RépondreSupprimer
  17. c'est superbe, bravo !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  18. Une très jolie réalisation, le résultat est superbe !

    RépondreSupprimer
  19. C'est vraiment beau ! Et j'aime bien le choix des couleurs, ça change du blanc/rouge/vert tradi

    RépondreSupprimer
  20. Bravo, c'est vraiment ravissant !

    RépondreSupprimer
  21. qu'est-ce-que c'est beau ! félicitations pour ce joli DIY

    RépondreSupprimer
  22. C'est juste MAGNIFIQUE !!!

    http://123decorer.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  23. Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

    voyance par mail ; voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  24. C'est vraiment sublime, bravo !

    RépondreSupprimer
  25. Nous sommes en 2015 et je la trouve sublime.Je suis fan de découpage et de papier donc elle m'inspire.Bravo!

    RépondreSupprimer